Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus moche la vie.

11 Juillet 2012 , Rédigé par bergamotte Publié dans #Littérature

SAM_2560.JPG

 

La théorie du Panda.

De

Pascal Garnier

 

Bon alors je ne sais pas, c’est une série, un hasard, une coïncidence…Mais alors faire la lecture de cet ouvrage a été vraiment captivant. Quelques heures, comme une plongée sans bouteille, une apnée de lecture, voilà ce que fut ma confrontation avec le livre de Pascal Garnier.

 

 Dés le début les questions se bousculent : c’est qui ce type ? c’est quoi ses souvenirs ? Il fait quoi dans ce coin perdu de Bretagne ? Qu’est-ce qu’il mijote ? C’est quoi son histoire ? sa vie ? Les pages tournent et les questions demeurent. Le mystère s’épaissit, Gabriel a l’air d’un chic type. Il s’attire naturellement la sympathie des gens qu’il croise. Il  a de bonnes notions en cuisine. Il semble avoir une bonne dose d’empathie vis à vis de ses semblables. Gabriel chouchoute, vient en aide, dépanne, rend service, est disponible…

 

Mais Gabriel a des réactions étranges, des souvenirs tronqués qui mis bout à bout donne l’histoire bouleversante d’un homme que la vie est loin d’avoir épargné. Au moment où l’on s’apprête à verser dans la compréhension, dans le hochement de tête à la « ah ! ceci explique cela », au moment précis où l’on s’apprête à absoudre Gabriel, la mécanique se grippe….

 

Si je veux que vous soyez gagnés par l’envie de savoir, je dois me taire. Un roman noir, mais que l’on a envie de mettre dans la lumière. Un « brasse » sensations et sentiments, qui loin de nous laisser sur notre faim, ne nous procurera cependant pas un bien être éternel.

 

 

Bergamotte  

pour le challenge Douce France d'Evy

Challenge douce France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com), No-20. - THÉORÈME LUMINEUX. - La vie est un visage ?
Répondre
S
je suis ravie de savoir que tu as aimé cet ouvrage comme moi!je t'attends pour mes prochains coups de coeur! à bien vite!
Répondre
A
je l'ai lu l'été dernier et j'ai beaucoup aimé, je partage tout à fait ton avis sur ce livre :)
Répondre