à la vie !
Il faut croire que mon automne sera féminin et loin d'être monotone!
"La liste de mes envies" le livre de Grégoire Delacourt, je l'avais repèré à sa sortie, mais paresseuse comme un canapé, j'avais retardé le moment de le lire. Puis au début de l'été l'envie était revenue, tenace, sauf que tout le monde le voulait dans sa valise, et que les listes de réservations faisant 56 mètres de long, j'avais encore repoussé le moment de tourner ses pages...Et puis voilà qu'en ce jour pluvieux, il refait surface, et je le déniche entre ses petits amis bouquins de la Bibliothèque...Et après...Un beau moment. Sincèrement une très intense lecture. Une femme, qui vie sans illusion, sa vie de Mercière, avec son Blog où elle parle de sa couture, son mari, ses enfants, ses rêves, ceux qui l'entourent...Et puis un jour l'improbable, un ticket gagnant à l'euromillions...18 millions pour tapisser en rose et en doré les murs de sa vie. Et si cette chance soudaine n'en était pas une? et si en voulant tout améliorer elle brisait tout? L'argent c'est du bonheur ou c'est la fin du bonheur? Jocelyne en doute et puis finalement elle sait cet argent ne sera pas ce qui fera d'elle la femme de ses rêves...Seulement il est trop tard.
Cette histoire m'a parlé. Elle m'a parlé de toutes ces choses qui font ce que nous sommes, et ce que nous ne serons jamais ou jamais plus. Elle m'a dit que les envies sont notre lendemain. Elle m'a dit que porter un rêve en soit n'est pas une mauvaise chose et ne pas le réaliser non plus. Parfois on s'abandonne, on voudrait que l'herbe soit plus verte, tellement plus verte...Tant et si bien qu'à force on en oublie la chance d'avoir cette herbe avec son vert à elle, aussi délavé soit-il. Cette histoire n'est pas qu'une "histoire forte et lumineuse d'amour et de hasard..." comme nous le dit la présentation au dos de la couverture. Cette histoire est un rayon de lucidité, une fable sur les souhaits des hommes, sur leurs possibles et sur leurs impasses. Ce qui me touche aussi c'est que pour nous offrir tout cela, l'auteur part d'une simple équation, d'un "petit" personnage, pris dans la gangue d'une toute petite vie compacte, cette petite goutte d'eau qui fait l'océan avec les mille autres petites gouttes d'eau...
En refermant ce livre je n'ai pas forcément envie de faire une liste d'envie. J'ai sans doute juste envie de dire Merci à Grégoire Delatour de m'avoir offert assez de lignes pour frissoner, avoir peur, avoir mal aussi pour une créature de fiction.
"Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. gommer les vilenies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde..."
"j'aimerai avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait..."
Chamboulée mais vôtre!
Bergamotte