Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 20:25

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRMFoKk_8E4q8e3zovQUAeAPjhENm9fwtMmf4kSK-IGcvwyn3zy9g

 

 

 

Le déssèchement, quel drôle de mot...il me fait penser aux cendres... celles d'après le feu.

Soumy l'a si bien dépeint ce feu, cette vie, cette spécificité qui fait que l'on pétille, que l'on fait bouger le navire et chavirer les nerfs! cette étincelle de fougue qui fait que les vies brûlent vives, lumineuses, essouflantes!

"Cette dureté aurait brisé n'importe quel autre enfant, plus fragile, moins susceptible d'affronter si jeune de telles difficultés.Au contraire, elle exalta en Luce le désir du dépassement, le goût de l'effort en même temps que de la bizarrerie"

 

photos-sandrine-062.JPG

 

Les femmes dont il a romancé les destinées nous disent toutes qu'il faut être insupportables, brumeuses, enfièvrées, en larmes, mais vivant(e)s! oui vivant(e)s avant tout...parce que tout passe, et  nous aussi...Comme il est vain et sinistre alors de vouloir se fendre de courbettes, de conformismes, de "comme tout le monde".

"On la regardait sans la voir.Certains hommes attachaient à sa silhouette une attention troublée tant il restait en elle de beauté altière.Les femmes la toisaient avec mépris, elle qui incarnait le désordre des sentiments.Car, même sous sa cape, déformée par les mois, c'était l'ombre d'une princesse qui allait vers le feu perpétuel rallumé pour les misèreux..."

 

photos-sandrine-031.JPG

« Cette vingtaine d’hommes et de femmes rassemblés autour d’une aïeule savaient en cet instant qu’ils auraient eu la force à eux seuls de reconstruire un monde. Ils avaient la jeunesse et la mémoire.Ce soir là tout pouvait s’écrouler autour d’eux… tout pouvait disparaître pour n’abandonner sur terre que cette poignée de survivants. Ce qu’ils venaient d’accomplir aujourd’hui leur prouvait qu’à vingt, pas d’avantage, mais trempés comme il l’étaient au feu et au froid de leurs pauvres vies, ils pourraient rebâtir un monde… »

 

Soyons divers...Soyons multiples et gorgés de sèves parfumées!Soyons eau, vent, et lumière pour aujourd’hui et demain… et soufflons sur ces cendres et sur la poussière pour donner de l’air à notre quotidien !!!!

 

077.JPG

 

Bergamotte

Partager cet article

Repost 0
Published by Bergamotte - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Nathanaël 17/02/2013 11:40


Ce que j'ai écrit au dessus m'a agacé, je viens de le commander ! Il faut que je prenne plus de temps pour lire.


Sourire.

bergamotte 19/02/2013 12:06



Mais nan, mais nan, mais nan, enfin...si mais, pas dans un agacement...plus dans une envie...rhooo...maintenant j'ai la trouille et si tu le trouves nulle???en plus j'aurai pu te l'envoyer, moi
j'aime bien faire circule mes livres, il faudra que l'on s'accorde pour une prochaine fois!



Nathanaël 16/02/2013 17:25


oh non je ne l'ai pas encore lu.. Il n'est même pas encore dans la liste de mes achats ! j'ai les livres achetés et en pile sur ma table de chevet ou mon bureau, une dizaine environ, 14 ! 
je viens de compter ...La liste des achats prochains, et le carnet des achats à venir ... et en ce moment peu de temps, groumph ! Mais il viendra en son temps...Bonne soirée.

bergamotte 19/02/2013 11:58



Pas de pannique, tout vient à point à qui sait attendre  n'est-ce pas? et puis des livres encore mieux que celui-ci y'en a plétore!!!!! ZEn Nathanaël!



Nathanaël 08/02/2013 00:42

Voilà qui donne avidement envié de le lire ! Merci bergamote .

bergamotte 16/02/2013 11:54



l'as-tu lu? car là est mon but...en vrai non, c'est surtout le plaisir de faire savoir qu'un autre plaisir est là couché entre les pages attendant qu'on le découvre, qu'on l'apprécie, et qu'à
notre tour on en soit épris...je crois que cela s'appelle le partage! moi j'adore...à bien vite! Nathanaël...



Cardamone 03/05/2012 22:59

Compte sur moi pour être insupportable! Je vais le lire ce livre!

Présentation

  • : Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • : Ecriture Poésie Histoires
  • Contact

Recherche