Rabougrissement du rêve
Gustave Moreau
Les rêves se rétrécirent. Ils avaient décidé désormais qu'un rêve raisonnable ne pourrait dépasser la taille d'un nombril. Prêcher le partage des fruits de la terre vaudrait crucifixion - il y avait d'ailleurs incontestable jurisprudence.
Les rêves trop énormes étaient mauvais pour la santé, c'était prouvé de façon rigoureusement scientifique. Vous ne voudriez quand même pas que vos petits finissent comme un Babeuf guillotiné, un Gandhi un Jaurès assassiné, ou comme un Manoukian fusillé. Pour le bien de tous, avec pour seul objectif celui de la salubrité publique, on édicta la liste des songes interdits car néfastes à la santé. Les rêves salutaires seraient en revanche encouragés par toute une série de dispositifs dont l'efficience serait évaluée de façon performante et scientifique.
- Gagner au loto
- Acheter le dernier modèle de téléphonie mobile
- Parvenir à faire virer un partenaire afin de poursuivre une fabuleuse aventure télévisée
c'était là de saines espérances participant à l'élaboration d'un rigoureusement meilleur des mondes possibles dont personne ne pouvait décemment contester un fonctionnement impactant un épanouissement individuel et moderne dont le phasage était élaboré d'après des variables édictées par de sérieusement objectives et coûteuses expertises.