Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 22:34

Un peu de c'est comme ça, ça me va, surtout si on danse.

 

 


Mais aujourd'hui, j'en fais une indigestion, des excès de C'est comme ça, des Indignez-vous mais à condition de finir votre indignation par un "C'est comme ça, on ne va pas changer le monde hein!"


Il y a dans la résignation quelque chose de mortifère. Fermons les portes, ne laissons pas entrer les bouffées du désir qui affronte et se lance vaillamment dans la bataille pour un monde meilleur. Eteignons les possibles.

 

Alors aujourd'hui, je ressors des citations des Veilleurs de Vincent Message, ça me fait du bien.


"Quand on s'enferre dans cette croyance-là - qu'on ne cesse d'invoquer la réalité et le bon sens - on ne peut plus penser à l'avenir. On ne peut que le laisser déferler; on confie la suite des événements aux événements eux-mêmes."


"Car le mythe que la raison a le mieux réussi à diffuser, c'est l'idée qu'un changement de grande ampleur est impossible. La victoire la plus éclatante de la raison étroite, c'est de persuader les penseurs du changement qu'ils sont d'horribles utopistes, de leur donner honte de leurs opinions et de les inciter à ne les exprimer qu'à mi-voix, comme on énumérait la liste de ses péchés dans l'ombre d'un confessionnal Pardonnez-moi, mon père, car j'ai rêvé..."


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cardamone
commenter cet article

commentaires

Azalaïs 24/12/2013 09:16


comme je partage ce point de vue, des années et des années qu'on nous rebat les oreilles avec ce "c'est comme ça, c'est la crise, on n'y peut rien" mais si on y peut quelque chose, il suffirait
de voir les choses autrement de considérer que de toute façon leur politique de croissance à tout va, ça ne marche pas,qu'elle génère toujours plus de pauvres et que ce sont toujours les mêmes
qui s'engraissent


Nous sommes de toute façon sur la route de la décroissance alors autant l'organiser vraiment pour vivre mieux avec plus de solidarité et d'humanité mais je pense que les dominants ne sont pas
prêts à entendre ce discours, il faudrait nous révolter vraiment nous les petits, à la base, cesser de manger pour un temps de la viande par exemple ou de la rationner pour leur faire prendre
conscience qu'avec ces élevages industriels il vont dans le mur (on voit ce qui se passe en Bretagne ) et que nous voulons de la qualité,cesser dechanger nos portable tous les deux mois etc..
etc..


bon, je m'emballe et c'est Noël, le moment où la croissance va reprendre un peu


 


joyeux Noël

Cardamone 29/12/2013 00:15



Tu as bien raison de t'emballer Azalaïs! C'est très juste ce que tu dis et ça fait du bien de le lire! Merci! et bonne fin d'année quand même!



Yosha 15/12/2013 19:26


Se résigner, laisser les choses dérailler et on fonce dans un grand abîme de violence je pense.

Cardamone 19/12/2013 23:48



J'ai bien peur que tu aies raison.



Pamphile 11/12/2013 15:05


Belle analyse du "A quoi bon..." mais tempérée par "nous allons nous battre". Tout n'est pas perdu...

Cardamone 15/12/2013 12:57



Tout n'est pas perdu mais l'avenir a quand même une drôle de tête de point d'interrogation! Le terrain est glissant je trouve!



râleuse ex02468 09/12/2013 23:09


ah , ben voilà une citation pleine d'espoir!

Esclarmonde 09/12/2013 21:25


Le pire c'est que ce changement de grande ampleur, on va être obligés de le faire de toute façon car on va droit dans le mur... Merci pour cette situation, à bientôt, bises

Cardamone 11/12/2013 21:30



J'ai bien peur que tu aies raison Esclarmonde, mais j'ai entendu des "On va dans le mur, enfin c'est comme ça hein! on ne va pas changer le monde"


Bizzz Bonne soirée



Carole 09/12/2013 15:36


Mais il faut se méfier de la résignation qui dort... un jour elle déborde. 

Cardamone 09/12/2013 23:09



En espérant qu'elle n'aura pas eu le temps de tout rendre rance avant de déborder...



râleuse ex02468 09/12/2013 08:15


salut 


ah que j'aime cette dernière citation , elle est surtout très vraie en ce moment , les gens ne pensent , ou on les aide a ne pas penser qu'un grand changement est possible!!

Cardamone 09/12/2013 22:22



Oui, et le problème c'est que j'ai l'impression que ça fait une vingtaine d'années qu'elle est très vraie! Bon, pour un peu plus d'optimisme, je te mets la dernière citation que j'avais notée
dans le roman de Vincent Message:


"Et peu à peu, au fil du temps, le désert gagne. - Mais il s'est levé des hommes pour appeler à la résistance. Alors ne t'inquiète pas. Tu n'es pas seule à avoir le sentiment que tu t'assèches.
Nous allons être de plus en plus nombreux, et nous allons nous battre..."



almanitoo 09/12/2013 06:52


Un billet plus que nécessaire, bravo Cardamone.


Et ne pas oublier que ce sont ces fous d'utopistes, ces rêveurs qui ont toujours fait avancer le monde dans le bon sens.

Cardamone 09/12/2013 21:12



Tu as raison Almanitoo. "Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs
prérogatives et leur dominance." (Henri Laborit)



Présentation

  • : Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • : Ecriture Poésie Histoires
  • Contact

Recherche