Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 19:51

 SAM 3391

Oui chère Evy! êtes vous là???? Car depuis que vous avez lancé ce challenge, moi je n'en peux plus de lire et délire en français...mais rien de grave...Sois sage oh! ma Cardamone, voici venir le nouveau coup de projecteur! Ce soir lumière sur : "Le voisin", de Tatiana de Rosnay (ça c'est mon côté "sérial liseuse"!!!). J'ai rajouté des guillemets car l'espace d'une nano seconde j'ai entrevu l'image du véritable voisin de l'auteur, recroquevillé derrière son canapé tandis que la lumière de mon projecteur balaye son salon à sa recherche!!!!! (je vous l'ai dis j'en peux plus!).

 

Bien...qui parmi vous n'a pas éprouvé un jour la grisante et irrépréssible envie de sautiller dans le salon tant il est heureux (parceque vous avez gagné à l'euromillion pour la 72éme fois, parceque la loi sur les 365 jours de congés payés a été votée au parlement et approuvée par le conseil des sages, parceque la vaisselle, le repassage et les poubelles ont été remplacés par un retour à la vie préhistorique....j'en passe et des meilleures!)...Qui? vous monsieur? non, bref à celui là qu'on lui jette le premier chausson!

MOI je résiste, trop de bonheur et hop une petite voix en moi me dit "non non ma fille tu n'iras pas danser!"car sous mes pieds et même au dessus de ma tête, voir à babord, et à tribord, il y a : des voisins! 

Dans son roman, pas totalement inspiré de faits fictifs...l'auteur nous propose de ne plus jamais regarder notre voisin de la même façon! Vaste programme s'il en est...Remarque, si comme moi il y a un décalage voisinaire majeur, vous ne regarderez jamais votre voisin tout court, sauf juste avant qu'il vous claque sa porte au nez quand vous pleurnichez parcequ'à 3h00 du matin ce dernier se sert, et comment faire sinon? de sa tronçonneuse pour couper les toasts du petit-déjeuner! On est en république que diable! (ça sent le vécu me dit-on dans mon oreillette, reste objective et neutre rajoute-t-on!!!!).

 

    Bref entre les pages de ce livre, nous est livrée l'histoire acidulée d'une jeune mère de famille, toute heureuse d'avoir trouvé l'appart idéal en plein Paris, pas cher, libre de suite, proche des commerces, à dix minutes en courant de l'école de ses enfants, et avec luxe des luxes, de jeunes étudiants serviables pratiques pour les sorties entre  copines et les soirées en amoureux...D'entrée de jeu un décors naturel inquiètant, qui fait sourdre en nous (bande de méchants voyeurs!) l'envie de lire, lire et encore lire pour voir comment le plafond de son appart génial va lui tomber sur le museau! ça ne tarde pas, très vite les ennuis, accompagnés de situations cauchemardesques arrivent!

 

Même si parfois j'ai trouvé que le trait était forcé. Même si moi, à la place de Colombe, l'héroïne du roman, je n'aurais pas fait ça, mais ça. Même si souvent je me dis "Tatiana quel est le message là???" je dois avouer que j'ai eu pour parler vrai : les chocottes! oui madame! Ce sans grands effets spéciaux, et avec des ingrédients du cru, faisant écho à la banalité de mon petit quant à moi!!!!!!

 

Bon c'est pas tout ça mais il faut que je vous laisse, je dois faire signer ma feuille pour mes 365 jours de RTT! Je laisse le livre sur le canapé du salon, prenez-le quand vous voulez!

 

 

   Pour le challenge Douce France proposé par Evy


http://img.over-blog.com/217x300/3/60/76/57/Challenge/Challenge-douce-France.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bergamotte - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • : Ecriture Poésie Histoires
  • Contact

Recherche