Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:26

Oui pourquoi suis-je une fille dans un monde si mec ? La masse de souffrance qu’on récolte quand on est distingué par son sexe, sa couleur, ses origines …pourquoi ne parle-t-on pas Humain avec un grand H…tout simplement…Pourquoi abroge-t-on des lois visant à protéger hommes et femmes du harcèlement par des hommes ou des femmes ?

 


http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2011/11/24/image_71397898.jpg

 affiche de prévention des violences faites aux femmes

 

 

 

Pourquoi si peu d’aide quand on se retrouve au sol quand une gifle est tombée plus durement qu’une autre ? Pourquoi Monsieur le juge, traitez vous avec amabilité cet homme qui m’a battue, humiliée, insultée, violentée, parce qu’il est homme d’affaires, Chef d’entreprises, élus de je ne sais quoi ? et qu’il garde son calme et sa prestance devant vous, tandis que moi faible petite femelle, j’ai peur, j’ai honte, je craque et je balbutie et fonds en larmes quand vient mon tour de parler ?

 

http://psycf.imdoc.fr/1/actu/oser-parler/photo/697416697/99604dfd/oser-parler-violences-conjugales-info-img.jpg

 

Pourquoi pour s’en sortir faut-il opprimer ses seins, forcer sa voix et porter le cheveux court ? Belles questions…Vieux débats, pour y réfléchir, se laisser emporter par Glenn Close et son inénarrable interprétation d’ «  Albert Nobbs ». Cette femme qui en temps de crise n’a eu d’autre alternative que celle d’effacer sa nature de femme, et de ne montrer au monde que ce qu’il voulait bien voir : un homme.

 

http://www.touch-arts.com/cinema/wp-content/uploads/2012/02/albert-nobbs.jpg

                                                                   affiche du film Albert Nobbs de Rodrigo Garcia   

 

 

Quelle histoire me direz vous ! un « truc de fou »… Ouf ces temps sont révolus ! Heureusement aujourd’hui les femmes ont des droits ! elles sont libres de faire ce que bon leur semble ! Peut-être, sans doute, mais alors lire, pour ne pas oublier, ou se faire une idée par le biais d’une fiction : « la couleur des sentiments » de Kathryn Stockett. Toutes ces drôles de peurs, que la différence, la suprématie des uns sur les autres peuvent engendrer sont là. Mais pas seulement, on y croisera aussi le courage de ses opinions, la force de parler, de dénoncer l’inavouable ! Une merveilleuse ode à l’union, à la liberté, au droit à l’amour et au respect…

 

http://www.le-site-des-livres.com/wp-content/uploads/2011/09/La-couleur-des-sentiments-film.jpg

                                       Image issue du film la couleur des sentiments adaptation du roman de Kathryn Stockett

 

Je ne suis pas une militante née, mais la force des choses, l’enchaînement des épreuves me dit que non tout n’est pas merveilleux, et que rien n’est gagné… Il reste encore beaucoup à faire pour qu’un jour on puisse clamer : « tu seras une femme, ma fille ! »

 

Bergamotte

Partager cet article

Repost 0
Published by Bergamotte - dans N'est-on femme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • Le blog de Bergamotte et Cardamone
  • : Ecriture Poésie Histoires
  • Contact

Recherche