Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout et son contraire

21 Juin 2018 , Rédigé par Cardamone Publié dans #Poésie

 

 

Je veux du rêve dans le réel

pleurer de rire et de tendresse

Je veux la paix je veux l’ivresse 

Je veux l’amour à tire d’ailes

Et puis aussi que l’on me laisse

avec mes pensées qui s’emmêlent 

 

Oui je veux tout et son contraire 

 

Dans cette étrange fête des fous

qui bat son plein

en nous

la bête immonde l’ange de lumière 

dansent avec le grain de poussière 

Ça crie ça rit

Parfois c’est gai

Parfois ça sent un peu le rance

 

Il y a de tout - et son contraire 

 

Moi je suis pour Oui je le veux

le sauvetage de la planète 

le partage des fruits de la terre

Mais on ne va pas s’engager 

ce serait ringard et pas glamour

de rêver de fraternité 

quand y a The Voice à la télé 

 

On voudrait bien

On ne fait rien 

On voudrait tout

Et on s’en fout

 

Que tout se mêle ô mon amour

Mon étincelle mon étouffoir

et si je t’aime tu dois savoir 

qu’on ne doit jamais dire toujours 

 

Ça va si vite pourquoi le taire

Chuter de tout à son contraire 

 

Y a du soleil et de la pluie

Alors on cherche un arc-en-ciel 

Il y a de la mort dans ma vie 

-y aura-t-il vie dedans ma mort 

y aura-t-il tout et son contraire?

 

 

Pour l’agenda ironique

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Comme toujours j'adore... C'est vrai qu'on dirait une chanson celui-là ! Un bonheur à lire il faudrait lui trouver une musique ;)
Répondre
C
Entre deux airs<br /> mon coeur balance.<br /> Un pas de danse <br /> un pied de nez<br /> à ceux qui croient<br /> marcher tout droit.
Répondre
I
"Moi je suis pour Oui je le veux<br /> le sauvetage de la planète <br /> le partage des fruits de la terre"<br /> Est-ce cela "le rêve dans le réel" ?!<br /> J'ai beaucoup aimé lire ce texte. Merci.
Répondre
C
Les sauts à la ligne ont fini par se faire. Merci pour ton message! :)
I
Désolée pour la mise en forme, je n'arrive pas à mettre le texte à la ligne chez Overblog.
E
ce serait ringard et pas glamour<br /> de rêver de fraternité <br /> quand y a The Voice à la télé <br /> tout est dit, bravo !
Répondre
L
En fait, c'est une chanson! Très réussie de surcroît! Bravo et bienvenue dans l'Agenda!
Répondre
C
Merci!
A
J'aime: tellement nous !
Répondre
C
Je pourrais écrire exactement le même com sous votre beau poème Contradictoire (J'ai voulu en laisser un, mais pour le moment il n'apparaît pas...)
L
Belle fluidité des mots ! Je veux bien "du rêve dans le réel", moi aussi. Tout le temps... :)
Répondre
C
Oh oui, pas le contraire pour le coup, pas d’un réel desséché, sans rêve le réel pourrait bien devenir invivable ;)
M
Bon jour,<br /> De ce texte, je retiens : "On voudrait bien / On ne fait rien / On voudrait tout / Et on s’en fout". On est à la verticale exacte des contraires. <br /> Max-Louis
Répondre
E
Ce poème nous fait virevolter dans tout et son contraire, bravo !
Répondre
P
J'aime et "Je voudrais bien, Je ne fais rien, Je voudrais tout, et j'en suis fou"
Répondre
C
Excellent ! Cardamone, bienvenue dans l'agenda ironique :)
Répondre
C
Merci! Quel beau choix de thème, tout et son contraire!
A
C'est génial de participer à l'agenda ironique, bravo!<br /> Ton tout et son contraire c'est la vie même avec ses élans et ses contradictions, la vie et la mort...<br /> N'oublie pas de mentionner ta participation chez m'sieur Carnet;)
Répondre
C
Pas au niveau ta plume?!? Alors là Alma désolée mais je ne peux vraiment pas être d’accord avec toi!
A
Naaan ma plume n'est pas au niveau, parfois je n'ose même pas poser un commentaire, surtout sur la poésie, mais c'est un plaisir que d'aller lire tout ce petit monde talentueux de l'agenda, j'étais sûre que ça te plairait :)
C
C’est grâce à toi que j’ai découvert l’agenda ironique, merci encore pour les liens!<br /> Et toi, ça ne te dis pas d’y participer?